
République (régime présidentiel)
Ali Bongo Ondimba
267 667 km2
Libreville. Capitale politique et administrative du Gabon, elle abrite plus du tiers des habitants du pays. Cette ville aux aspects modernes, avec de larges avenues, dévoile quelques édifices intéressants à découvrir comme l'église Saint-Michel de N'kembo ou le musée national des Arts et Traditions (très belle collection de masques).
Catholicisme, minorités musulmane et animiste
Equatorial, chaud et humide. On distingue deux saisons sèches, de mai à septembre et de décembre à janvier, qui alternent avec des saisons pluvieuses. La température moyenne est de 26°C.
www.legabon.orgEn avion : Air France (Direct)
Durée de vol direct : 6 h environ. L'aéroport international Léon M'Ba de Libreville est situé à 12 km du centre ville de la capitale.
Passeport en cours de validité (+ 6 mois) + visa.
Le franc CFA.
- 1 h en été.
La langue officielle est le français.
220 V.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé). Traitement antipaludéen. Mise à jour des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite recommandée.
+ 241.
A quelques minutes de la capitale, il s'agit d'une mangrove de 54 000 ha qui offre une vie sauvage extraordinaire. On y trouve les plus grandes concentrations d'oiseaux migrateurs du Gabon.
A moins d'une heure de bateau, il abrite une faune très riche constituée notamment de buffles, d'éléphants et de sterne des baleiniers, une espèce menacée. Ici, on peut assister à la ponte de 550 tortues luth et au spectacle incroyable des périophtalmes, poissons qui chassent les insectes hors de l'eau!
Son climat convient parfaitement aux plantes avides d'humidité, comme les orchidées ou les bégonias. Les botanistes considèrent que ce territoire dispose de la plus grande diversité végétale de toute l'Afrique.
Source : ANPN (Agence Nationale des Parcs Nationaux)
Info : www.gabon-nature.com
Le Gabon joue un rôle moteur dans la sauvegarde de la forêt du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète avec
200 000 kilomètres carrés de forêt tropicale, qui capte chaque année plus de 70 millions de tonnes de CO2.
La forêt recouvre 85 % du territoire gabonais avec une mosaïque de six écosystèmes : les mangroves, les forêts, les savanes, les milieux humides, les montagnes et les plateaux, ainsi que les plages et les dunes. Certaines zones restent à ce jour encore totalement vierges. On y recense 10 000 espèces de plantes dont 15 % sont endémiques, plus de 10 400 essences forestières avec certains sujets âgés de 1 000 ans. Et tout n'a pas encore été exploré ! La faune, elle aussi, est très riche : 680 espèces d'oiseaux, 1 300 espèces de papillons, 98 espèces d'amphibiens, entre 95 et 160 espèces de reptiles, près de 200 espèces de mammifères.
Le pays dispose également d'un patrimoine archéologique remarquable. C'est sur les plateaux Batéké qu'a été trouvé le plus vieux fossile multicellulaire du monde (2,1 milliards d'années).
Source : ANPN (Agence Nationale des Parcs Nationaux)
Info : www.gabon-nature.com