Image_1
Image_2
Image_3
Image_4
Image_5
Image_6
Accueil      Infos Gabon
  • Carnet de voyage
  • Guide pratique
  • A découvrir dans la région de Libreville
  • Le saviez vous ?

ETAT

République (régime présidentiel)

Président

Ali Bongo Ondimba

Superficie

267 667 km2

Population

1 608 000 habitants (estimation 2012) 

Capitale

Libreville. Capitale politique et administrative du Gabon, elle  abrite plus du tiers des habitants du pays. Cette ville aux aspects  modernes, avec de larges avenues, dévoile quelques édifices intéressants  à découvrir comme l'église Saint-Michel de N'kembo ou le musée national  des Arts et Traditions (très belle collection de masques).

Religions

Catholicisme, minorités musulmane et animiste

Climat

Equatorial, chaud et humide. On distingue deux saisons sèches, de  mai à septembre et de décembre à janvier, qui alternent avec des  saisons pluvieuses. La température moyenne est de 26°C.

www.legabon.org

Accès

En avion :Air France (Direct)
Durée de vol direct : 6 h environ.  L'aéroport international Léon M'Ba de Libreville est situé à 12 km du centre ville de la capitale.  

Formalités

Passeport en cours de validité (+ 6 mois) + visa.

Monnaie

Le franc CFA.

Décalage horaire

- 1 h en été.

Langue

La langue officielle est le français.

Courant électrique

220 V.

Santé

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à  pratiquer dans un centre agréé). Traitement antipaludéen. Mise à jour  des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite  recommandée.

Indicatif téléphonique

+ 241.

Le parc national d'Akanda

A quelques minutes de la capitale, il s'agit d'une mangrove de 54 000 ha qui offre une vie sauvage extraordinaire.  On y trouve les plus grandes concentrations d'oiseaux migrateurs du Gabon.

Le parc national de Pongara

A moins d'une heure de bateau, il abrite une faune très riche  constituée notamment de buffles, d'éléphants et de sterne des  baleiniers, une espèce menacée. Ici, on peut assister à la ponte de 550  tortues luth et au spectacle incroyable des périophtalmes, poissons qui  chassent les insectes hors de l'eau!

Le parc national des Monts de Cristal

Son climat convient parfaitement aux plantes avides d'humidité,  comme les orchidées ou les bégonias. Les botanistes considèrent que ce  territoire dispose de la plus grande diversité végétale de toute  l'Afrique.

Source : ANPN (Agence Nationale des Parcs Nationaux)
Info : www.gabon-nature.com

La forêt gabonaise, deuxième forêt tropicale au monde.

Le Gabon joue un rôle moteur dans la sauvegarde de la forêt du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète avec
200 000 kilomètres carrés de forêt tropicale, qui capte chaque année plus de 70 millions de tonnes de CO2.

La forêt recouvre 85 % du territoire gabonais avec une mosaïque  de six écosystèmes : les mangroves, les forêts, les savanes, les milieux  humides, les montagnes et les plateaux, ainsi que les plages et les  dunes. Certaines zones restent à ce jour encore totalement vierges. On y  recense 10 000 espèces de plantes dont 15 % sont endémiques, plus de 10  400 essences forestières avec certains sujets âgés de 1 000 ans. Et  tout n'a pas encore été exploré ! La faune, elle aussi, est très riche :  680 espèces d'oiseaux, 1 300 espèces de papillons, 98 espèces  d'amphibiens, entre 95 et 160 espèces de reptiles, près de 200 espèces  de mammifères.

Le pays dispose également d'un patrimoine archéologique  remarquable. C'est sur les plateaux Batéké qu'a été trouvé le plus vieux  fossile multicellulaire du monde (2,1 milliards d'années).

Source : ANPN (Agence Nationale des Parcs Nationaux)
Info : www.gabon-nature.com

Suivez nous
sur